Photo pour bio
Crédit photo : Fanny Begoin

Né à Toulouse en 1975. Vit et travaille à Paris et Los Angeles.
Born in 1975, Toulouse (France). Lives and works in Paris and Los Angeles.

Graduated from the Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts in Paris in 2003, Lionel Sabatté received several artistic prizes such as the Beijing Yishu 8 Prize, the Drawing Now Prize in 2017 and received the Award from the association « Les Amis de la Maison Rouge - Fondation Antoine de Galbert » in 2018. He produced a work presented in the patio of the foundation in 2018 at this occasion. His work has been the subject of numerous solo exhibitions in France and abroad, incorporating several institutional collections.
The sphere of living as well as the transformations of matter due to the passage of time are in the heart of Lionel Sabatté's work. For several years now, the artist has begun a process of collecting materials that keep the traces of an experience, a living: dust, ashes, charcoal, dead skin, tree stumps ... These elements are unexpectedly combined and the works thus created carry with them a delicacy but also a "disturbing strangeness", giving life to a hybrid bestiary in which creatures from the abyssal depths rub shoulders with small oxidized birds from islands, bears, wolves, emus, owls , but also unicorns ... Practicing both the painting, drawing and sculpture, Lionel Sabatté strives to create a dialogue between all his works in a permanent interconnection. His research on the mineral, the animal, the organic to sum up, gives access to us to a poetic works, sensitive, disturbing and that participate in a global reflection on our condition and the place we occupy in our environment, as evidenced by its installation / sculptures
Meute de loup made of dust, presented in 2011 at the Natural History Museum in Paris. This piece has become an emblematic work for questions related to environmental issues. It was proposed to Lionel Sabatté in 2014 an exhibition at the Aquarium of Paris, which was particularly relayed by the press: one of the themes was to draw attention to the over-exploitation of resources maritime. A course in the city of La Rochelle on the theme of water and natural resources was then proposed to him. Finally, more recently, Lionel Sabatté has benefited of a personal exhibition at the Musée de la Chasse et de la Nature in Paris, « La sélection de parentèle », reflecting on the living and evolution. His recent work, some large oxidized bronze birds presented in 2019 in Lyon as part of the exhibition « Qui sait combien de fleurs ont dû tomber" (Nouvel Institut Franco-Chinois, Bullukian Foundation, Museums Gadagnes) and Toulouse through the exhibition "Lionel Sabatté: sculptures" (Centre d’art nomade) led him to redefine his relationship with sculpture and constantly reinvent his artistic practice.


Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2003, Lionel Sabatté a reçu plusieurs prix artistiques tel que le Prix Yishu 8 de Pékin, le Prix Drawing Now en 2017 et a reçu le Prix des Amis de la Maison Rouge qui lui a permis de produire une œuvre, présentée au sein du patio de la fondation en 2018. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions monographiques en France comme à l’étranger, intégrant plusieurs collections institutionnelles.
La sphère du vivant ainsi que les transformations de la matière dues au passage du temps se retrouvent au coeur du travail de Lionel Sabatté. L’artiste entame depuis plusieurs années un processus de récolte de matériaux qui portent en eux la trace d’un vécu : poussière, cendre, charbon, peaux mortes, souches d’arbres... Ces éléments sont combinés de manière inattendue et les œuvres ainsi créées portent en elles à la fois une délicatesse mais aussi une « inquiétante étrangeté », donnant vie à un bestiaire hybride dans lequel des créatures des profondeurs abyssales côtoient des petits oiseaux des îles oxydés, des ours, des loups, des émeus, des chouettes, mais aussi des licornes … Pratiquant à la fois la peintre, le dessin et la sculpture, Lionel Sabatté tâche de faire dialoguer l’ensemble de ses oeuvres dans une interconnexion permanente. Ses recherches sur le minéral, l’animal, l’organique en somme, donne lieu à des oeuvres poétiques, sensibles, troublantes et qui participent à une réflexion globale sur notre condition et la place que nous occupons dans notre environnement, comme en témoigne son oeuvre la Meute de Loups en poussière présentée en 2011 au Museum d’Histoire Naturelle de Paris, devenue une oeuvre emblématique des questionnements liés aux problématiques environnementales. C’est par ce biais qu’on lui propose en 2014 une exposition à l’Aquarium de Paris, qui fut particulièrement relayée par la presse et dont l’une des thématiques était d’attirer l’attention sur la sur-exploitation des ressources maritimes. Un parcours dans la ville de La Rochelle sur le thème de l’eau et des ressources naturelles lui a ensuite été proposé. Enfin, plus récemment, Lionel Sabatté a bénéficié d’une exposition personnelle au Musée de la Chasse et de la Nature, « La sélection de parentèle », portant une réflexion sur le vivant et l’évolution. Ses travaux récents, des grands oiseaux en bronze oxydés présentés en 2019 à Lyon dans le cadre de l’exposition « Qui sait combien de fleurs ont dû tomber » (Nouvel Institut Franco-Chinois, Fondation Bullukian, Musées Gadagnes) et à Toulouse à travers l’exposition « Lionel Sabatté : sculptures » (Centre d’art nomade) l’amènent à redéfinir son rapport à la sculpture et à réinventer sans cesse sa pratique artistique.

LIONEL SABATTÉ — CV
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
EXPOSITIONS PERSONNELLES // SOLO EXHIBITIONS

2019
Lionel Sabatté : sculptures, Centre d'art nomade, Toulouse
Qui sait combien de fleurs ont dû tomber
, Nouvel Institut Franco-Chinois / Musée Gadagne / Fondation Bullukian, Lyon
Morphèmes
, Galerie Ceysson & Bénétière, Luxembourg

2018
La morsure de l’air , Galerie Ceysson & Bénétière, Paris, France
Éloge de la métamorphose, Christie’s, Paris, France/ Commissariat Philippe Piguet
Tanières, Atelier Estienne - centre d’art contemporain - Pont-Scorff, France
Demeure, Patio de la Maison Rouge, Paris

2017
Une île sur le pont, Les Nuits Blanches, Pont St Louis, Paris
Figures d’été, Galerie Henri Chartier, Lyon, France
Mirabilia, Musée Joseph Denais, Beaufort-en-Vallée, France
La sélection de Parentèle, Musée de la Chasse, Paris, France.
Catwalk
, Please do not enter, Los Angeles, USA.
Physical attraction
, Galerie C, Neuchâtel, Suisse.

2016
Tectonique des mutations, Beaux-arts, Grenoble, France / Commissariat : Inge Linder-Gaillard.
Curcuma, Galerie Biesenbach, Cologne, Allemagne.
Charbons fertiles
, MAC Artuem, Chateauneuf-le-Rouge, France.
La désobéissance
, Le Parvis, Tarbes-Pyrénées / Commissariat : Magali Gentet.
Lune Grise
, Sade Gallery, Los Angeles, USA.
Échafaudages d’une éclosion
, Chapelle des Calvairiennes, Mayenne, France.
Marellomorpha, Galerie Eva Hober, Paris, France.

2015

Échafaudages d’une caresse, Musée de Vernon, France.
Échafaudages du quotidien, Galerie Porte Avion, Marseille, France.
Échafaudages sur le ressac, Carré Amelot/ Muséum d’Histoire Naturelle, La Rochelle, France.
Échafaudage d’un printemps, Yishu 8, Pékin, Chine / Commissariat : Huang Du.
Projet Phoenix rouge, Commande publique de l’Unesco et de l’État Mauricien, Île Maurice.
Infusion percée, Espace À vendre, Nice, France.

2014

La fabrique des profondeurs, Aquarium du Trocadéro, Paris, France.
Parenthesis and suspension (…), galerie Biesenbach, Cologne, Allemagne.
La constance des alizés, Institut français de Maurice, Maurice.
Lionel Sabatté : Un autre monde, Abbaye Saint-Jean d'Orbestier, France /
Commissariat : Philippe Piguet

2013
Parenthèses et suspensions (…), galerie municipale Jean Collet, Vitry-sur-Seine.

2012

FIAC Hors les murs :
Le crocodile en pièces, Jardin des Plantes, Paris, France.
Marella Spendens
, galerie Patricia Dorfmann, Paris, France.

2011

FIAC Hors les murs :
La meute, Jardin des Plantes, Paris, France.
Allumettes et neiges éternelles
, Yishu 8, Pékin, Chine.
Maybe tomorow, ZAJIA LAB, Pékin, Chine / Commissariat : Ambra Corinti.

2010

Souffles oxydants, galerie Patricia Dorfmann, Paris, France.

2006

Lionel Sabatté, galerie Anton Weller, Paris, France.
Loup de poussière, galerie Frédéric Giroux, Paris, France.

2005

Diaporama et tartines, galerie Frédéric Giroux, Paris, France.

2004

Espace Lassi, Vienne, Autriche.


––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
EXPOSITIONS COLLECTIVES // SELECTED GROUP SHOWS

2019
1, 2, 3, SOLEIL!!, Le Mur, Expression contemporaine de l'art, Prieuré de Pont-Loup, France
Art Los Angeles Contemporary,
Galerie Ceysson & Bénétière, Los Angeles, USA
Drawing Now, Galerie C et Galerie Ceysson & Bénétière, Paris, France
Art Brussels, Galerie Ceysson & Bénétière, Bruxelles, Belgique

2018
Less is more, Galerie du Crous, Paris, France / Commissariat Maya Sachweh
Essence naturelle
, Bains douches de Laval, France / Commissariat Mathias Courtet et Jérôme Tréguier
Art Düsseldorf 2018
, Galerie Ceysson & Bénétière, Dusseldorf, Allemagne
Vivre
, Ici Gallery, Paris, France
Drawing Room
, Dupré & Dupré Gallery, Montpellier, France
Paréidolie
, Galerie C, Marseille, France
Transfigured., Diane Rosenstein Gallery, Los Angeles
Cabinet Da-End
, Galerie Da-End, Paris
Loup y es tu ? Bestiaires et métamorphoses, Château de Maisons, Maisons-Laffitte, France / Commissariat Amélie Adamo
La fête de l‘ours, musée de la chasse et de la nature, soirée du 21 février 2018
4 invités, 4 expositions, Galerie RX, Paris / Commissariat Florence Guionneau-Joie pour Lionel Sabatté
Art Los Angeles contemporary, Galerie Ceysson & Bénétière, Los Angeles
Best(iaire), Galerie Porte-avion, Marseille
Tension, Villa Berlusconi, Centre d’Art, Grand-Lancy, Suisse
Hors-cadre, Rhizome.art, Bastille design center, Paris, France

2017
Grands Artistes, petits formats, L’oeil neuf, Espace Christiane Peugeot, Paris
Chassé-Croisé, Château de Champlitte, Haute-Saône, France
Abstractions contemporaines, Galerie Sens Intérieur, Port-Cogolin, France
En toute modestie, Archipel Di Rosa, MIAM, Sète, France
In Natura 10 artistes pour les 10 ans d’Artaïs, DOC, Paris
Salon international du dessin contemporain,Marseille, France
Zoocryptage, Crypte Ste Eugénie, Biarritz, France
Pareïdolie, Salon international du dessin contemporain,Marseille, France
Occitania Boulega Ti ! Galerie Dupré & Dupré,Béziers, France
Drawing now – Focus Lionel Sabatté, Galerie C, Paris.
Golem! Avatars d’une légende d’argile
, Musée d’art et d’histoire du judaïsme, Paris.
Vies d’ordures
, MUCEM, Marseille / Commissariat : D. Chevallier et Y. P.Tastevin.
En toute modestie : Archipel Di Rosa
, MIAM, Sète / Commissariat : Julie Crenn.
Benefit art auction, Rema Hort Mann Foundation, Nicodim gallery, Los Angeles.
Replay #3 - Best(iaire), Galerie Porte Avion, Marseille.
Changesfivex, Galerie Biesenbach, Cologne, Allemagne.

2016
Sade LA Stand with standing rocks, Benefit, Sade Gallery, Los Angeles, USA.
Athanor - petite suite alchimique #1
, CRAC Languedoc-Roussillon, France / Commissariat : P. Pique.
Dépenses, Lab-Labanque, Béthune, France / Commissariat : Léa Bismuth.
Métamorphoses, Pornbach contemporary, Pornbach, Allemagne / Commissariat : Natacha Ivanova.
Human condition, The Hospital, Los Angeles, USA / Commissariat : John Wolf. 
Nouveaux cycles, Salle d'exposition de Guyancourt, France.  
Paréidolie, Salon international du dessin contemporain, Marseille, France.
Pan
, Quartier Général, La chaux-de-fonds, Suisse / Commissariat : Corinna Weiss.
Contemporary art festival, Fernelmont.
Avec et sans s’tresses, Musée de Bourgoin-Jallieu.
Un autre monde
, Galerie Agnès B., Paris.
Art&Design végétal, Galerie Via, Paris.
L’arbre visionnaire
, CACL, Lacoux.
Pavillon des Sources
, Triangle des Bermudes, France.
Virage
, Galerie De Roussan, Paris.
L’homme-éponge
, Musée Passager, Ile de France.
Drawingnow, Galerie C, Carreau du temple, Paris.
Le temps de l’audace et de l’engagement
, l’ADIAF, IAC Villeurbanne.
Comme dans un jardin, Espace à vendre, Nice.
L’éblouissement de la perte
, Galerie Da-End, Paris, France.
D’autres possibles
, Pavillon Vendôme, Clichy / Commissariat Thomas Fort.

2015

Chapelle fifteen, Chapelle des Calvairiennes, Mayenne, France
/ Commissariat M. Courtet.
Extrait d’une collection, Galerie des jours de lune, Metz, France.
Recto/verso, Fondation Louis Vuitton, Paris, France.
Child care for all, France Inde Karnataka, Piasa, Paris, France.
FIAC – Parcours Invités d’honneur, Chambres à part 10, Laurence Dreyfus, Paris.
YIA Art Fair, Galerie C, Le Carreau du temple, Paris, France.
YIA Hors les murs, Musée des arts et métiers, Paris, France.
Cannibalisme<>Animalisme, Galerie Anne Perré, Paris.
Autofiction d’une collection. Ramus del Rondeaux, Galerie Polaris, Paris.
Biennale de Sologne, Chamont-sur-Tharonne, France.
Furiosités, Galerie Frédéric Lacroix, Paris, France / Commissariat : Julie Crenn.
À distance convenable, Galerie Underconstruction, Paris, France.
Bonjour la France, Seongnam Arts Center, Seongnam, Korea.
Fernelmont Contemporary Art Festival 2015, Belgique / Commissariat : Gustavo Urruty.
Pour mieux vous contempler demeurez au désert, Cité internationale des arts, Paris.
Papiers dessinés, galerie Da-End, Paris, France.
Another summer of paper, galerie Biesenbach, Cologne, Allemagne.
Le manifeste de l’arbre : carte blanche à Pascal Pique/Le Musée de l’invisible,
Zabriskie Point, Genève, Suisse.
De mineralis, pierres de visions, Institut d’art contemporain, Villeurbanne, France /
Commissariat : Pascal Pique, le Musée de l’Invisible.
Who’s afraid of picture(s) 2 : le peintre et l’image, une liaison scandaleuse ?
Centre d’art contemporain : À cent mètres du centre du monde, Perpignan, France
/ Commissariat : Fédéric Léglise.
À l’ombre d’Eros : l’amour, la mort, la vie, Monastère royal de Brou,
Bourg-en-Bresse, France.
Rêve Caverne, Art contemporain & préhistoire,
Château-Musée de Tournon-sur-Rhône, France.
Une proposition ex-situ de l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne
/ Commissariat : P. Pique, le Musée de l’Invisible.
Engagements : collectionner / partager, Musée Sainte-Croix, Poitiers, France.
Collection Philippe Piguet, une passion pour l'art,
L’Abbaye, espace d’art contemporain, Annecy-le-Vieux, France.
Exposition de lancement, Revue
Rendez-vous, galerie RueVisconti, Paris, France
/ C. : Michel Nuridsany.
Miroir ô mon miroir, Pavillon Carré Baudouin, Paris, France.
Rites de passage, Plateforme, Paris, France / Commissariat : Sandrine Elberg.
Cabinet Da-End 05, galerie Da-End, Paris, France.
Who’s afraid of picture(s)?, Beaux Arts, Grenoble, France
/ Commissariat : Frédéric Léglise.
De l’art de se voiler la face, galerie Maubert, Paris, France.
La petite collection, Acte VIII, galerie White Project, Paris, France.
Post Carbone : l’art contemporain accélérateur de la transition énergétique,
Siège du Groupe La Poste, Paris, France
/ Commissariat : Alice Audouin et Vanessa Vancutsem.
Picturae // Prix Du Chassy(is!), galerie Polaris, Paris, France
/ Commissariat : Julie Crenn.
Fragile, Galerie C., Neuchâtel, Suisse.
Black out, Mazel galerie, Bruxelles, Belgique.

2014
Le thé et le vin, Galerie des Galeries, Paris, France / Commissariat : Yishu8, Jean-Paul Desroches.
Chambres à part IX, La Réserve, Programme VIP FIAC, Paris, France
/ Commissariat : Laurence Dreyfus.
Le manifeste de l’arbre, YIA Hors-les-murs, Musée des Arts et Métiers, Paris, France
/ Commissariat : P. Pique.
Sur nos murs - 2e round, galerie Association d'idées, Marseille, France
/ Commissariat : Val Dan.
Sans tambour ni trompette, cent ans de guerres, La Graineterie, Houilles, France
/ Commissariat : Julie Crenn.
Pense-bête. Collection 1 : projet curatorial de S. Aubry et S. Bourg,
Galerie De Roussan, Paris, France.

Sur nouvelles narratives, Fernelmont Contemporary Art Festival 2014, Belgique
/ Commissariat : Gustavo Urruty.

Où est donc passé le réel, Chapelle de la visitation, Thonon-Les-Bains, France
/ commissariat : Philippe Piguet.
Le mur : œuvres de la collection Antoine de Galbert, La Maison Rouge, Paris, France.
Des Lucioles : carte blanche à Vincent Bizien, Galerie Maïa Muller, Paris, France.
Du temps au temps, Carreau du Temple, Paris, France / Commissariat : COAL
Cabinet Da-End 4, Galerie Da-End, Paris, France.
Il y avait une fois, MAC ARTEUM, Châteauneuf-le-Rouge, France
/ Commissariat : C. Courbon.
Anima, Galerie C, Neuchâtel, Suisse.
Beyond, Galerie Florent Maubert, Paris, France.
Replay - Séquence 1, Galerie Porte Avion, Marseille, France.

2013
Friends & Family, galerie Eva Hober, Paris, France.
La Belle Peinture 2, Phoenix Les Halles, Maurice
/ Commissariat : Eva Hober, Colette Pounia.
Collection 10m2, centre d’art Bang, Espace Michael Snow, Chicoutimi, Québec.
Au-delà du miroir,
Le PARVIS centre d’art, Château du Haras National de Tarbes, France.
Tresses 13, Musée des tresses et lacets, La Terrasse-sur-Dorlay, France
/ Commissariat : Yves Sabourin.
Nuit Blanche Mayenne, France.
De leur temps 4, Regards croisés de 100 collectionneurs sur la jeune création,
Exposition de l’ADIAF, Centre d’art Le Hangar à Bananes, Nantes, France.
Le chant silencieux, Vent des Forêts, Fresnes-au-Mont, France
/ Commissariat : Pascal Yonet.
Spectaculaire aléatoire, + Si affinités 2013, Fiac, France
/ Commissariat : P. Tarres, V. Mazouin, A. Fourrier.
Bruissements, « Nouvelles Vagues »
- Palais de Tokyo, galerie Isabelle Gounod, Paris, France / C. : Léa Bismuth.
Restons Courtois, Séoul, Corée du Sud / Commissariat : Samuso.
La Belle Peinture 2, Palais Pisztory, Bratislava, Slovaquie
/ Commissariat : Eva Hober & Ivan Jančár.

2012
Les meutes, galerie Porte Avion, Marseille, France
- En collaboration avec Katia Bourdarel.
La belle peinture est derrière nous, Maribor, Slovénie
/ Commissariat : Eva Hober, Arnje Brene.
Drawing Now Paris, galerie Patricia Dorfmann, Carrousel du Louvre, Paris, France.
La belle peinture est derrière nous, Lieu unique, Nantes, France
/ Commissariat : Eva Hober.
Animal Paradise, Centre d’art contemporain Ouest-Provence, Istres, France.

2011
J’entends un murmure insolite, galerie Patricia Dorfmann, Paris, France.
Contours, galerie Le Violon bleu, Sidi Bou Said, Tunisie / Commissariat : Khadija Hamdi.
Outre-Forêt, 6b, Saint-Denis, France.
La belle peinture est derrière nous, Centre d’art de Cankaya, Ankara, Turquie
/ Commissariat : Eva Hober.

2010
La belle peinture est derrière nous, Sanat Limani, Istanbul, Turquie
/ Commissariat : Eva Hober, Jean-Luc Maslin.
Nuit Blanche 2010 «Vidéo Salon », Point Ephémère, Paris, France.
Aliboron & Cie - Quelques figures animales, Galerie DIX29, Paris, France.
Quelques secondes roses, galerie Patricia Dorfmann, Paris, France
- En collaboration avec Baptiste Debombourg.
Lignes de chance, Fondation Paul Ricard, Paris, France.

2009
Arte Vidéo Night, Arte, Centre Georges Pompidou, Paris, France.
Ligne à ligne, galerie Nationale, Jakarta, Indonésie / Commissariat : Michel Nuridsany.
I will find a title, Kuk gallery, Cologne, Allemagne – Sur l’invitation de Pierre Courtin.
R minute, Nantes, France.
SxS dans R, La Générale en manufacture, Paris, France.

2008
X International Call for young artist, galerie Adelantado, Valence, Espagne.
Vidéo salon, La Générale en manufacture, Paris, France / Commissariat : Pierre Courtin.

2007
Lionel Sabatté & Kuon Kyung Huan, One & J Galerie, Séoul, Corée du Sud.
Soif d’aujourd’hui, Musée d’Art Moderne, Saint-Étienne, France.
Power tower, Busan, Corée du Sud.
Vidéo salon, Galerie 10m, Sarajevo, Bosnie.
Videoïsme, Main-d’Œuvre, Paris, France.

2006
Fresh, Macao Museum, Chine / Commissariat : Michel Nuridsany.
Virus Virus, Roumanie & Bulgarie / Commissariat : Léonor Nuridsany.
Les dessous chics, Clermont-Ferrand, France.
Le petit noël du commissariat, Paris, France.

2005
I Still Believe in Miracles, ARC - Musée d’ Art Moderne de la ville de Paris, France.
Dis & Appearence, FriArt, Fribourg, Suisse.
Collages, pressages, dommages, Centre d’art Aponia, Villiers-sur-Marne, France.
Serendipity ou la productivité du hasard, Palais de Tokyo, Paris, France.

2004
Bétonsalon, Paris, France.
Nuit blanche, Bercy village, Paris, France.

2003
De la racine à la feuille, Parc de Saint-Cloud, France.
Dessins, Galerie en cours, Paris, France.
Come In, Paris, France.

2002
De toute manière, Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, France.
Premières vues, Passage de Retz, Paris, France | Commissariat : Michel Nuridsany.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
COLLECTIONS

ALLEMAGNE
2014 – ALTANA Kulturstiftung im Sinclair-Haus, Bad Homburg.

CHINE
2015 – CAFA Art Museum, Pékin.
2015
– Yishu 8, Pékin.

FRANCE
2016 CNAP - Centre National des Arts Plastiques.
2016
Musée de Vernon.
2015
Ville de Massy-Palaiseau.
2014 FRAC Réunion, Saint-Leu, La Réunion.
2014
Aquarium de Paris.
2014
MASC, Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Sables d’Olonne.
2013 Vent des forêts, Fresnes-au-Mont.
2004
La Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert, Paris /

MAURICE

2015 – Unesco / État Mauricien