Échafaudages sur le ressac
Carré Amelot – Espace culturel de la ville / Musée d’Histoire Naturelle de La Rochelle / L’Aquarium La Rochelle
June 19 – September 20, 2015
Le projet Échafaudages sur le ressac est le fruit d’un partenariat entre trois structures culturelles rochelaises, le Carré Amelot, Espace Culturel de la Ville, le Muséum d’Histoire naturelle et l’Aquarium La Rochelle.
L’objectif est double : proposer à un jeune artiste de porter son regard sur le territoire et proposer au public d’été une offre culturelle exigeante.
Lionel Sabatté décline depuis plusieurs années, tout un bestiaire fait de matériaux improbables : des créatures hybrides faites de souches, de fils métalliques et de pièces de monnaie soudées, de fragiles volatiles composés de moutons de poussière.
Il déploie ainsi un imaginaire prolifique profondément inspiré par la nature : sa beauté, sa magie, mais aussi ses facettes monstrueuses et mystérieuses.
Invité à porter son regard sur territoire rochelais, Lionel Sabatté construit un dialogue entre ses œuvres, l’histoire de la ville, les espèces préservées à l’Aquarium et les collections du Muséum d’Histoire naturelle.
Pour cette création rochelaise, l’artiste imagine un parcours peuplé de créatures fantastiques qui évoquent l’instabilité de toutes choses, mais aussi leur caractère merveilleux, invitant à une réflexion sur notre rapport au vivant et à la connaissance.
Un parcours à travers la ville conduit aux différents lieux présentant les installations de Lionel Sabatté, peuplées de créatures fantastiques.
Pour ses créations, Lionel Sabatté utilise des matériaux divers qu’il recycle en les détournant (poussières, ongles, peaux mortes, végétaux, béton, ferraille…).
Sa démarche artistique, inspirée par l’instabilité de toutes choses, questionne notre rapport au vivant et à la connaissance.
+ infos here