Outre-Forêt #2
From 17/02/2011 to 25/02/2011
Le 6b
group show
Une première vision, formulée à l’automne 2010, traduisait la découverte d’un paysage depuis une position et place du spectateur précise, matérialisée par un banc, focale stable et point d’orgue plastique au sein de l’espace d’exposition. Cette impression initiale regroupait un ensemble stricte et composé, dans lequel la couleur signifiait le merveilleux, autant que la tradition d’un plaisir et d’une sensualité sans limites.
Mais cette perception de pionnier, enchanté par sa découverte, ne perdure pas.
Ce deuxième accrochage, nébuleux, partage l’inquiétude d’un territoire soudainement insaisissable. Instable et fuyant, il oblige à une approche polyfocale, une dramaturgie du point de vue, une acclimatation continue du regard. Rien n’est concentré ici, tout se joue dans l’état gazeux, hésitant, livré à l’intuition, comme dans un brouillard ou une épaisse fumée, nuées optiques ou météorologiques. L’expérience immédiate des œuvres est débordée par la persistance rétinienne qui s’amuse de nos certitudes. Réforme permanente, l’exposition interdit le statique et joue de mises au point, du flou au net, du jour au contre-jour.
La topographie du territoire de l’exposition demeure inchangée et les trois mêmes cloisons invoquent l’absence des précédentes productions qu’elles contenaient. La présente proposition réinvestie le lieu en s’intéressant non plus au cœur, mais travaille les périphéries. Entre chien et loup, les sources de lumière discutent les œuvres et les baies vitrées s’offrent comme des cimaises aveuglées sous l’influence de lisières impressionnées.
Cet espace romantique est le laboratoire du trait qui cherche sa couleur et son spectre, de la forme qui cherche sa consistance et son opacité. Un motif s’y révèle généralement par la réserve du support nu, dont l’épiderme a été violemment arraché pour en afficher la nature, à vif. Des fantômes structurales rencontrent les vernis noirs gluants, la suie et la poussière, les ombres sourdes et graves, une palette infinie de gris et les méthodes graphiques particulièrement virtuoses.
Multiplier les visées, compromettre les aller-retours.
With the artists Raphaël Barontini, Yoan Beliard, Pierre David, Cyril Hatt, Raul Illarramendi, Eva Nielsen, Guillaume Linard-Osorio, Shanta Rao.
+ infos here