Poussière des cimes, le Tilleul (EA 1/2) - 2023

Poussières et colle sur papier de riz sérigraphié, cendres de l’artiste

109 x 78 cm

© Margot Montigny

Satoshi Saïkusa – À perte de vue

From 16/09/2023 to 28/10/2023

Galerie Da-End

17 rue Guénégaud 75006 PARIS

group show

Tribute to Satoshi

Satoshi Saïkusa nous a quittés le 28 septembre 2021.
La galerie Da-End lui rend hommage en présentant une vaste sélection de ses oeuvres. Plusieurs de ses ami-e-s artistes ainsi que sa fille Maï participent elles et eux aussi à cette exposition.
Dessins et peintures, sculptures et céramiques, portraits et autoportraits, natures-mortes et vanités, boîtes à images et « photographies d’âmes » : à travers un choix d’oeuvres inédites ou iconiques, c’est tout l’itinéraire de Satoshi qui sera retracé dans les salles de la galerie Da-End, ce lieu unique en son genre qu’il avait fondé et imaginé avec son épouse Quynh en 2010. Cette année-là représente un tournant dans l’existence du célèbre photographe de mode. Il perdit sa mère et devint père d’une petite fille appelée Sola, ce qui veut dire ciel en japonais. Les cendres et la sève du renouveau, l’aiguillon de la douleur et le souffle de la joie firent de lui l’artiste, mais aussi le galeriste et le collectionneur toujours avide d’expériences qu’il demeura jusqu’à son dernier jour.
Dans la galerie aux murs de couleurs sombres, où une lumière subtilement tamisée joue avec l’obscurité, on découvrira ou redécouvrira les multiples facettes de son art, placé sous le signe du Mujô-Kan (l’impermanence), d’une beauté fragile hantée par l’érotisme et la spectre de la disparition, où les forces de la vie dansent avec les forces de la mort. (…)

Invited Artists : Markus Åkesson, Ellen Ehk, Lars Eidinger, Nicolas Darrot, Nieto, Maï Saïkusa, Lucy Glendinning

 

+ infos here